Avez-vous une pièce non occupée dans votre logement et vous ne savez pas trop quoi en faire ?
Dans ce cas, l’aménagement d’une salle de jeux pour votre enfant peut vous intéresser. D’autant plus que c’est pratique si sa chambre à coucher n’est pas très grande et qu’il manque un peu d’espace pour jouer. À cet effet, nous allons vous proposer quelques solutions pour aménager une salle de jeux pour votre bout de chou et lui permettre de développer sa créativité en toute liberté.
Sans plus attendre, voici 6 idées à appliquer pour cet espace !
1. Une cabane : Idéale pour les petits aventuriers
Votre enfant vous réclame-t-il de lui construire une cabane dans les arbres ?
Cela pourrait être une bonne idée. Toutefois, celui-ci ne sera pas forcément en mesure d’en faire usage à sa guise tout au long de l’année. Dans ce cas-là, l’option de la cabane d’intérieur est idéale. Votre petit bout pourra s’y réfugier pour lire, pour jouer avec ses peluches, pour se reposer ou encore pour s’amuser avec ses amis quand ils viennent lui rendre visite.
Pour cela, il existe des kits qu’il suffit d’assembler en suivant les instructions sur la boîte pour obtenir un joli résultat.
Par ailleurs, si la cabane est destinée à votre fillette, vous veillerez à personnaliser son refuge avec des rideaux (comme vous pouvez le voir sur cette page). Vous n’aurez qu’à ajuster la taille des rideaux et le tour sera joué ! Ajoutez également d’autres accessoires pour décorer la cabane : peluches, coussins, figurines, guirlande lumineuse, etc.
2. Le tapis de jeu : La zone libre des tout-petits
Certes, la salle de jeux est précisément conçue pour permettre à votre enfant de jouer et d’explorer toute sa créativité.
Cela dit, vous ne voulez pas non plus vous retrouver avec des jouets éparpillés dans chaque recoin de la pièce. Ce qui est tout à fait compréhensible. Alors, le mieux, c’est de créer une zone libre au petit en installant un grand tapis moelleux sur lequel il pourra disposer ses jouets. Ensuite, il convient de placer plusieurs rangements à côté de cet espace pour y mettre les jouets une fois qu’il aura terminé de s’en servir.
Si vous avez des doutes par rapport au type de rangement à intégrer dans la pièce, nous vous redirigeons vers cet article qui vous donnera plus de détails.
3. Le coin dessin : Pour les futurs artistes
De manière générale, les enfants adorent dessiner tout ce qui leur passe par la tête.
Alors, vous pouvez bien évidemment aménager un coin entièrement dédié à cette activité en pensant à intégrer un bureau, une petite chaise (et pourquoi pas plusieurs chaises pour les copains), des feuilles, des crayons, des pinceaux, des gouaches, etc.
N’hésitez pas non plus à consacrer un mur vide pour afficher ses plus belles œuvres.
Votre bambin appréciera cette attention particulière. Il sera même très fier de présenter ses dessins à ses amis ou encore ses cousins et cousines. Par ailleurs, c’est une bonne façon de l’encourager à réaliser plus de dessins et à être encore plus créatif.
4. Une table de jeux : Pour les petits qui ne demandent qu’à se creuser les méninges…
Votre enfant semble montrer un fort intérêt pour les jeux de société ?
Alors, vous ne devez pour rien au monde manquer cette occasion de lui en proposer dans sa salle de jeux ! D’autant plus que vous pourrez également participer à ses parties de jeux. Dans ce cas précis, une grande table positionnée au centre de la pièce est tout ce qu’il vous faut. De cette façon, toute la famille pourra s’installer autour de la table pendant un long moment avec les jeux de société.
Ajoutez quand même un bel éclairage au-dessus de la table pour éviter les tentatives de triche !
5. Un coin dodo et lecture : Pour les siestes et les moments de câlins
Cet espace est parfait pour celles et ceux qui n’ont malheureusement pas suffisamment de place pour créer une cabane dans la salle de jeux.
Alors, l’objectif ici, c’est d’aménager un coin cosy avec quelques étagères pour ranger les livres d’histoires, un petit matelas ainsi que des coussins. Votre enfant pourra alors s’y installer quand il en aura envie pour lire ses livres et pour se reposer. Vous pourrez également partager ce moment avec lui pour lui faire des câlins et pour renforcer vos liens. Il convient aussi d’installer une lumière douce pour rendre l’espace cosy.
La petite bibliothèque est indispensable pour ce coin lecture. Prenez soin de choisir le bon type de mobilier.
6. Un mur peint avec de la peinture ardoise : Pour les grands créatifs
Est-ce que votre petit a tendance à se laisser un peu trop emporter par sa passion pour le dessin en s’attaquant à vos murs ?
Il y a une solution pour éviter cela et surtout pour lui expliquer qu’il ne peut pas dessiner sur les murs de la maison. À cet effet, dans sa salle de jeux, pensez à peindre un pan de mur (ou une partie du mur) avec de la peinture ardoise. Ainsi, il pourra réaliser tous les dessins qu’il souhaite dans cet espace sans pour autant qu’il touche aux autres murs de votre logement.
Prenez bien le temps de lui dire qu’il devra se contenter de la zone peinte en noir pour les dessins et donc de ne pas la dépasser. Il sera ravi d’avoir un espace qui lui est entièrement réservé pour ses séances créatives. Avec cette astuce, vous évitez les éventuels conflits avec le bout de chou s’il dessine sur les murs. De même, vous n’aurez pas non plus à passer des heures à tout nettoyer ou encore à repeindre.
Alors, maintenant que nous vous avons livré toutes nos idées, est-ce que vous songez sérieusement à aménager cette pièce libre en salle de jeux ?
N’hésitez pas à le faire pour votre bout de chou. Cela dit, il est tout à fait possible de créer un espace de jeux pour les grands dans cette pièce. De cette façon, tous les membres de la famille pourront en profiter.