La mosaïque est un véritable art qui remonte à l’époque de l’Empire romain…
Elle était principalement utilisée pour réaliser la décoration des villas et des temples. De nos jours, son mode d’utilisation n’a pas changé parce que la mosaïque continue d’habiller les murs, les sols, et même les mobiliers dans le monde de la décoration d’intérieur. Par ailleurs, il y a de nombreux avantages à adopter la mosaïque dans un logement. Dans cet article, nous allons surtout nous intéresser aux différentes façons de l’intégrer dans la déco.
Alors, sans plus attendre, voici les techniques à appliquer pour obtenir un joli rendu dans votre déco avec de la mosaïque.
Mais d’abord, zoom sur les atouts de la mosaïque…
Vous n’êtes pas sans savoir que la mosaïque est extrêmement esthétique et originale.
Il est effectivement possible d’en faire usage de diverses façons parce que selon les motifs choisis, vous n’aurez aucun mal à créer une ambiance unique dans chaque pièce de votre logement. Par ailleurs, elle se décline presque à l’infini en termes de couleurs. À ce titre, les personnes qui cherchent à dynamiser les pièces de leur maison, aiment généralement choisir des teintes vives. À l’inverse, les tons clairs sont associés à la détente, la sérénité et la douceur.
En outre, la mosaïque a pour avantage d’être capable de créer des effets visuels grâce à sa texture.
Les experts de la déco n’hésitent pas à réaliser des assemblages pour obtenir des reflets et jouer sur la lumière avec la mosaïque. De plus, il est bon de noter que la déco mosaïque ne se limite pas qu’à une seule pièce. Vous pourrez facilement l’intégrer dans votre logement : le salon, la salle à manger, la cuisine, la chambre à coucher ou encore la salle de bains, entre autres. Concrètement, les formes, les couleurs et les textures n’auront plus aucun secret pour vous !
Ceci étant dit, si vous êtes un peu hésitant à l’idée d’afficher un total look mosaïque dans votre demeure, sachez que vous avez une autre option plus “discrète”, à savoir le tableau mosaïque. Ce sera le meilleur moyen pour vous de commencer cette mode.
Comment faire usage de la mosaïque dans la déco de votre salon ?
La mosaïque peut être exploitée de plusieurs manières afin d’apporter une touche unique à un logement.
De nombreuses personnes choisissent d’en faire usage pour créer un mur d’accent dans leur salon. D’autres privilégient la mosaïque à petites doses (par exemple, en faisant un point focal accrocheur sur un pan de mur du salon). Les plus créatifs n’hésitent pas à réaliser des motifs complexes sur le sol de leur salon ou encore à décorer la cheminée avec de la mosaïque. Globalement, cet art n’est pas compliqué à maîtriser. Il suffit simplement de faire preuve de créativité et de dextérité pour obtenir un joli résultat. Après, certains magasins spécialisés proposent aussi des assemblages sur mesure pour faciliter la pose.
Envie de connaître d’autres atouts de la mosaïque en déco. Alors, cliquez ici pour avoir tous les détails.
1. Un plateau personnalisé avec de la mosaïque
Cette déco est idéale pour vos soirées devant la télé où vous aurez envie de vous faire un plateau-repas.
Ici, vous pouvez récupérer un vieux plateau et avant de commencer le collage de mosaïque, pensez à le poncer avec du papier de verre fin. La colle (à carrelage) va mieux adhérer à la surface. Ensuite, optez pour de la vaisselle chinée en brocante (ou que vous aurez trouvé chez vos parents et/ou grands-parents) afin de les casser en petits morceaux à l’aide d’une pince à mosaïque. Faites attention de ne pas vous blesser et enfilez une paire de gants.
Puis, il suffit de choisir les fragments qui trouveront leur place sur le plateau afin de procéder au collage.
2. Du mobilier customisé
Vous avez une chaise un peu vieillotte et vous ne savez pas quoi en faire ?
Ne la jetez pas. Si vous aimez la mosaïque, vous allez vous amuser à donner une seconde vie à la chaise. D’ailleurs, c’est sur ce type de surface que vous pourrez laisser exprimer votre imagination en réalisant de jolies fresques. Pour cette astuce, vous pouvez faire un monogramme de mosaïque en prenant des fragments de porcelaine, de bris de vaisselle ou de céramique.
Bien entendu, vous aurez besoin de plusieurs tesselles de couleurs variées afin de créer votre motif.
Ensuite, vous procéderez de la même manière que le plateau en mosaïque en vous munissant d’une colle à carrelage. En revanche, vous devrez appliquer le joint entre les fissures et si vous êtes ultra-motivé, vous pourrez vous attaquer à d’autres mobiliers du salon comme la table basse.
3.Un vase en mosaïque
Ce vase n’est pas plus compliqué à réaliser que les deux objets décoratifs précédents.
Là encore, vous allez utiliser des fragments de vaisselle cassée pour faire une création originale. Ainsi, pour réaliser ce vase, il faudra prendre du joint noir afin de mettre l’accent sur les couleurs des assiettes et donc, de donner un joli effet visuel.
La colle à carrelage blanche est indispensable pour fixer les morceaux de vaisselle entre eux.
4.Un cadre original
Les cadres font partie des éléments de déco qui permettent de rendre un salon cosy.
À cet effet, notre astuce, c’est de relooker cet objet de déco afin d’apporter une touche de mosaïque à votre pièce. Vous connaissez déjà la chanson. Il faut récupérer des fragments de céramique, de faïence ou de porcelaine, sans oublier d’opter pour un enduit ou une colle à carrelage de qualité.
Ensuite, ce sera à vous de faire fonctionner votre imagination et de personnaliser votre cadre selon vos envies.
5. Un dessous de verre
Vous souhaitez absolument protéger votre belle table basse des traces de verre ?
Dans ce cas, proposez des dessous de verre à vos invités et ce n’est même pas la peine de les acheter. Il suffit de les faire vous-même. Avec les diverses astuces ci-dessus, vous êtes des professionnels maintenant ! Vous savez exactement quels matériels utiliser. De ce fait, prenez le temps de réaliser ces petites œuvres qui ne manqueront pas d’impressionner vos convives.