Cuisine

Comment choisir son plan de travail ?

La planche de travail fait partie des accessoires incontournables dans votre cuisine. En effet, celle-ci vous permet non seulement de découper vos produits mais aussi de protéger votre plan de travail. Cependant, si vous avez l’intention de vous équiper d’une nouvelle planche de travail, sachez qu’il existe actuellement un large panel de modèles. Retrouvez ici quelques points de repère pour choisir la vôtre

Le matériau de fabrication

Une planche de travail peut être fabriquée en différents types de matériaux. Il y a le bois massif qui est un matériau résistant qui rend stable la planche sur le plan de travail. On retrouve aussi le plastique, un matériau qui n’abîme pas la lame du couteau, car il est tendre. Mais il risque de ne pas résister longtemps aux lames du couteau et ses particules pourraient se retrouver dans les aliments.

Il y a aussi le verre et la pierre qui sont des matériaux durs mais qui abîmeront la lame du couteau. Toutefois, le bois massif demeure le meilleur matériau même si une planche de travail en bois ne va pas au lave-vaisselle.

La forme de la planche de travail

Tout comme avec les matériaux, une planche de travail existe en plusieurs formes. Il y a par exemple la forme rectangulaire qui est la plus répandue et qui favorise la découpe de toute sorte de produit à cause de sa large surface. Il y a aussi la planche à découper avec rigole qui permet de faire des découpes sans salir le plan de travail.

En effet, ce type de planche à découper possède sur tout le périmètre un petit canal. Celui-ci permet même de récupérer le jus de certains produits. Il y a également la planche de travail avec tiroirs intégrés. Comme l’indique son nom, ce type de planche de travail possède des tiroirs permettant de recevoir les produits découpés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *