Général

L’éclairage par corniche avec des rubans LED

Les corniches constituent des décorations qui apportent plus de charme à une pièce. Elles se distinguent par leurs formes ainsi que leur couleur. Il existe d’autres moyens de mettre en valeur une corniche plafond : y intégrer des rubans LED. L’intégration de rubans LED constitue un bon style de décoration, cela donne une ambiance douce et tamisée à la pièce. De plus, outre l’aspect esthétique, les corniches lumineuses sont aussi utiles, car bien que la lumière soit relativement de faible ampleur, elle éclaire tout de même les pièces concernées. Quels sont les différents rubans LED possibles ? Et qu’en est-il de la puissance de l’éclairage ? Quels sont les différents types de corniches à rubans LED ?

La couleur des LED pour une corniche éclairée

Les rubans LED peuvent prendre plusieurs couleurs selon les besoins. Pour ceux qui désirent avoir une corniche éclairée de couleur, ils devront acheter des rubans de type RGB. Il ne faut se munir que de ce type de rubans que si l’effet souhaité est un éclairage coloré. Plus généralement, les personnes sont à la recherche d’un éclairage blanc.

Dans ce cas, ils devront acheter des rubans LED blancs. Ils ont le choix entre une lumière assez faible si la finalité n’est que décorative ou une lumière forte si le but principal est l’éclairage. En revanche, pour ceux qui souhaitent avoir la possibilité de changer entre un éclairage coloré et blanc, il est recommandé d’opter pour un ruban LED couleur plus blanc.

Les différents types de rubans LED pour une corniche plafond

Il existe différents types de LED pouvant être utilisés pour éclairer une corniche plafond. Chaque ruban LED possède ses caractéristiques.

Des rubans LED de grande dimension

Ce sont les rubans LED de grande longueur. Généralement les rubans LED sont vendus par 5 mètres. C’est pourquoi certaines personnes pensent qu’il faut ajouter une alimentation tous les 5 mètres. Pourtant, normalement ce chiffre peut varier, le nombre de mètres maximum qui peut être mis en série devrait être mentionné sur les informations concernant le ruban LED.

Des rubans en 24V ou en 12V

Si les pistes de cuivre où les rubans LED sont attachés sont les mêmes, alors il est possible de connecter plus de rubans LED de 24V que de 12V. Cependant, le support où sont soudés les rubans LED doit être bien résistant et de bonne qualité.

Des rubans LED de 230V

Ce type de rubans peut sembler à priori plus rentable que les rubans de 24V ou de 12V, car ils n’ont pas besoin d’alimentation. Pourtant, leur prix peu coûteux est justifié par leur qualité moyenne. En effet, leurs inconvénients sont nombreux. Par exemple, le ruban doit être entouré d’une coque de silicone qui modifie la qualité de la lumière. De plus, il arrive parfois que la coque de silicone jaunisse, et l’installation de ces types de ruban peut s’avérer dangereuse.

La puissance d’éclairage des rubans LED

Comme il a été mentionné précédemment, la puissance d’éclairage des rubans LED va dépendre de l’utilisation de ces derniers. Si les rubans sont utilisés à usage décoratif, la puissance d’éclairage est modérée, environ 500 lumens par mère conviendraient. Il est alors recommandé d’utiliser des rubans de puissance normale. En revanche, si l’utilisation de rubans LED est justifiée par le besoin d’éclairage, alors il faudra investir dans des rubans LED de plus grande puissance, environ 1 800 lumens par mètre. Dans ce cas, des rubans de haute puissance sont à privilégier. Pour résumer, la puissance d’éclairage va dépendre de 2 facteurs : la puissance du ruban utilisé et le type de corniche concerné.

Le calcul de la puissance d’éclairage nécessaire

Le calcul de la puissance d’éclairage nécessaire se fait de la façon suivante. Généralement, 2 est le facteur utilisé, ce chiffre prend en compte la lumière disponible dans la pièce par rapport à celle qui est émise par le ruban LED. Pour une pièce de périmètre 18 mètres. Il faut multiplier ce périmètre par l’intensité lumineuse par mètre du ruban LED (en lumens/mètre), et diviser le tout par le facteur 2.

Les différentes sortes de corniches plafond à rubans LED

Il existe différentes sortes de corniches pouvant intégrer des rubans LED. L’allure de la corniche et les dispositions à prendre varient suivant le type de corniche choisi.

Corniches préfabriquées

Ce sont les corniches faites en plâtre ou autre matériau dont les formes sont déjà déterminées. Elles conviennent bien à l’intégration de rubans LED. Ce type de corniche a la particularité d’être particulièrement légère et de se coller aisément. Mais pour pouvoir utiliser ce type de corniche, il faudra se munir de support en aluminium. Ce support permettra de dissiper la chaleur produite par le ruban LED afin d’accroître sa durée de vie.

Corniches profilées en aluminium

Les corniches en aluminium peuvent également être utilisées comme corniches lumineuses. Ce sont des corniches profilées à 45°, et ils sont dirigés vers le haut. Il peut s’agir de profilés carrés. Les longueurs pour ce type de corniches sont variables. Ils permettent un éclairage décoratif indirect.

Corniches à base de placoplâtre

Ce sont les corniches fabriquées en plaques de plâtre, la plupart du temps elles sont faites avec le plafond. Tout comme pour les corniches préfabriquées, ce type de corniches nécessite un plat en aluminium pour dissiper la chaleur émise par le ruban LED.

La variation de luminosité des rubans LED

Des matériels spécifiques permettent de faire varier l’intensité lumineuse des rubans LED, ce sont les variateurs. Ils peuvent être installés entre la sortie de l’alimentation et le ruban LED. Le variateur mémorisera le dernier réglage qui a été effectué. Pour ceux qui disposent de plusieurs arrivées électriques de 230V, ils ont la possibilité d’installer plusieurs alimentations et rubans LED dans différentes pièces de la maison. Dans ce cas, la variation de la lumière se fera par un système multizone. La variation peut se faire de manière simultanée, c’est-à-dire que l’éclairage de toutes les corniches lumineuses variera en même temps, ou de manière indépendante selon les besoins. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *